>> LA DIGITOPUNCTURE

digitopuncture geneveLa digitopuncture ou acupressure est une technique de massage utilisant la pression des doigts sur les points d'acupucture. Elle est issue de la médecine chinoise et plus particuliérement de l'acupuncture.

La moxibustion fait partie de l'arsenal thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise . Elle est enseignée par les écoles et facultés de médecine chinoise. Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture avec de l'armoise séchée.

.digitopuncture medecine chinoiseLa médecine chinoise est généralement datée de 3.000 ans avant J.C.. Dans le premier traité de médecine chinoise connu - le Huangdi Nei Jing - on trouve la description des cinq organes Wu Zang et des six entrailles Liu-Fu.

Depuis le 16 Novembre 2010 l'acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. 
C'est une thérapeutique basée sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers : l'homme, microcosme, organisé à l'image du macrocosme universel, s'en trouve donc soumis qui devraient inspiré son mode de vie et serviront de trame à l'élaboration de l'acte de soins.

Dans les dix dernières années les progrés de l'imagerie du cerveau en action ont démontré que la stimulation par les fines aiguilles d'acupuncture contrôle directement les régions clés du cerveau émotionnel .

>> SOINS DES RIDES

La digitopuncture sera utiliseée pour tonifier le visage et renforcer les tissus de la face par pression successives.

Une séance d'acupuncture aurait une influence directe sur l'équilibre entre les deux branches du système nerveux autonome.

  • Elle augmenterait l'activité parasympatique , le frein de la physiologie , au dépens de l'activité sympatique, l'accélérateur.
  • Elle favoriserait la cohérence du rythme cardiaque et de façon plus général , permettrait de ramener le système à l'équilibre.

Docteur David Servan-Schreiber - Livre "Guérir" (2004).